Acromioplastie chirurgicale

La voûte acromiocoracoïdienne développe des rapports anatomiques étroits avec la coiffe des rotateurs.

En 1972, Neer développe le concept de conflit  ou « impingement syndrome » entre la partie antérieure de l’acromion et le ligament acromiocoracoïdien d’une part et la coiffe des rotateurs (longue portion du biceps, supraspinatus) d’autre part.

Les signes radiographiques associés à l’ “impingement syndrome” sont :

  1. l’ostéophyte au pôle inférieur de la glène,
  2. les irrégularités au niveau du trochiter, et
  3. la taille de l’ostéophyte sous-acromial.
Ostéophyte à la partie inférieure de la glène

Ostéophyte à la partie inférieure de la glène

Irrégularités au niveau du trochiter

Irrégularités au niveau du trochiter

Ostéophyte sous-acromial

Ostéophyte sous-acromial

Neer propose alors de réaliser une acromioplastie antéro-inférieure plutôt qu’une acromionectomie aux conséquences redoutables.

L’acromioplastie antéro-inférieure permet de réaliser un geste de décompression osseuse dans le traitement du conflit sous-acromial et d’exposer la coiffe des rotateurs.

Neer propose alors de réaliser une acromioplastie antéro-inférieure plutôt qu’une acromionectomie aux conséquences redoutables.

L’acromioplastie pour décompression sous-acromiale est une bonne solution chez le sujet qui souffre d’”impingement syndrome ».

Mon expérience antillaise confirme que ce conflit est ici tout au moins de manière plus typique causé par la dégénérescence de la coiffe des rotateurs par surmenage au long cours, chez l’homme et chez la femme d’âge mûr en bon état général actifs.

L’acromioplastie antéro-inférieure permet de réaliser un geste de décompression osseuse dans le traitement du conflit sous-acromial et d’exposer la coiffe des rotateurs.

Elle est rarement associée à la résection du centimètre externe de la clavicule.

L’acromioplastie menée à ciel ouvert est une intervention « simple » et qui n’a pas vieilli depuis la description de Neer.

Réalisée à l’aide d’un ostéotome, l’acromioplastie emporte l’insertion du ligament acromiocoracoïdien et la partie antéro-inférieure de l’acromion sans modifier le bras de levier deltoïdien.

La préservation de la chape deltotrapézienne ne doit être en aucun cas négligée.

L’acromioplastie isolée réalisée sous arthroscopie, permettrait de diminuer la morbidité (nulle !) sans modifier les résultats à long terme.

L’acromioplastie isolée réalisée sous arthroscopie est une technique nécessitant la maîtrise de l’arthroscopie de l’épaule et une courbe d’apprentissage obligatoire.

Après une acromioplastie sous arthroscopie, il est possible d’observer une réaction de l’articulation acromioclaviculaire avec gonflement douloureux ou non et s’accompagnant secondairement d’une lyse radiologique de l’extrémité distale de la clavicule.

L’évolution spontanée est le plus souvent favorable avec le temps.

En cas de rupture étendue de la coiffe des rotateurs, l’acromioplastie excessive ( ?) associée à une résection extensive ( ?) du ligament acromiocoracoïdien favoriserait la survenue d’une subluxation antérosupérieure de la tête humérale s’accompagnant le plus souvent d’une perte de l’élévation active du membre supérieur.

La récidive d’un conflit mécanique avec repousse osseuse sur l’acromion est décrite après acromioplastie à ciel ouvert, mais serait exceptionnelle.

Quoiqu’il en soit les (bonnes) indications d’acromioplastie sont rares : bonne coiffe, conflit avéré.

Sur le plan technique, l’acromioplastie sous arthroscopie (abrasion) me semble avoir des suites  nettement plus longues (rééducation, etc.) que l’acromioplastie directe sous contrôle de la vue…

Cela serait particulièrement net chez un sujet opéré avec chaque méthode des deux côtés…

About these ads

Poster un commentaire

Classé dans Epaule / Coude, Médecine du Sport

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s