La céramique (alumine/alumine) comme surface articulaire dans la prothèse totale de hanche

Fracture du 'liner' monocouche alumine non sandwich PE Anca-Fit (deuxième cas personnel)

Fracture du 'liner' monocouche alumine non sandwich PE Anca-Fit (deuxième cas personnel)

A (d’encore ?) rares exceptions, les matériaux à base de céramique sont des surfaces articulaires qui ont fait leur preuve dans la prothèse totale de hanche.

Au cours de la décennie écoulée, les progrès en matière de pièces de prothèse de hanche sont tels que les résultats observés sont fiables en ce qui concerne leur scellement à l’os.

Le problème numéro un à résoudre resterait la mise au point de surfaces articulaires susceptibles de résister  aux contraintes observées chez les sujets actifs et jeunes.

Les nouvelles surfaces articulaires aux propriétés de niveau tel que la formation de débris est minime sont les suivantes :

  • céramique-sur-céramique,
  • métal-sur-métal, et
  • polyéthylènes hautement entrecroisé   combiné à céramique ou métal.

Le couple alumine-sur-alumine donne des surfaces articulaires de type céramique très dures et résistantes à l’abrasion avec excellentes lubrification et résistance à l’usure comparées aux autres surfaces articulaires d’usage clinique.

Le taux de reprise à 10 ans quelqu’en soit la raison pour des surfaces en céramique d’alumine serait nettement plus faible comparé au couple « classique » métal-sur-polyéthylène.

Les néosurfaces articulaires à l’étude en raison de leur performance encourageante aux essais d »usure  en laboratoire sont

  • la matrice d’alumine  (82% d’alumine, 17% de zircone, 0.3% d’oxyde de chrome),
  • l’oxyde de zirconium, et
  • la céramic-sur-chrome-cobalt.

Poster un commentaire

Classé dans Hanche, Lésion chondrale / Rhumatisme, Pratique de la chirurgie orthopédique, Trauma

Laisser un commentaire